E-mark - qu'est-ce que c'est ?

Vous voulez marquer votre poids lourd avec des rubans réfléchissants, mais comment être sûr que le ruban réfléchissant que vous avez acheté est homologué ?

De nombreux rubans réfléchissants sont commercialisés, la qualité et le prix diffèrent fortement d'un ruban à l'autre. Bien des rubans sont disponibles en 50 mm de largeur et dans les couleurs énoncées dans la nouvelle loi : jaune, rouge et blanc.

Mais cela ne suffit pas ! Il faut rechercher le « marquage e » qui figure au moins tous les 50 cm sur rubans réfléchissants.

Comment le fabricant du ruban obtient-il le marquage e ?
Pour obtenir le marquage d'homologation, le ruban réfléchissant doit remplir les exigences minimum de la règlementation. Cela signifie qu'en tant qu'utilisateur, vous êtes certain des propriétés du ruban, en termes de réflectivité, de justesse des couleurs, de durabilité dans toutes les conditions météorologiques, etc. Les rubans homologués ayant obtenu le marquage e ont réussi les tests approfondis effectués par des instituts d'essai européens agréés.

Emark

C :
Cela signifie qu'il est homologué classe C du règlement 104.
La classe C est la classe appropriée pour les rubans de balisage de ligne/gabarit.

E+ numéro :
Cela indique dans quel pays se situe le laboratoire d'essai qui a homologué le ruban. Par exemple, E4 signifie que le ruban a été homologué dans un institut situé aux Pays-Bas.

104 R +numéro :
104 R signifie que le ruban est conforme au règlement ECE 104. Les derniers chiffres sont le numéro d'homologation du ruban particulier.

Que signifient les éléments dans le marquage e ?
Les rubans homologués présentent un marquage identique ou similaire à celui de la photo (ce ruban particulier est pour le ruban VC 104+ homologué pour application sur des surfaces rigides).

Vérifiez donc que le ruban que vous achetez pour votre camion comporte le marquage e. Il s'agit non seulement d'une garantie de qualité et de performance supérieure, mais également de respect de la loi.