Glossaire des termes utilisés par les normes

Angle d’entrée- Angle créé lorsqu’un faisceau lumineux frappe un point sur la surface et une ligne perpendiculaire à la surface au même moment. Ce terme est souvent utilisé lorsque l’on parle par exemple de l’angularité des matériaux rétroréfléchissants lorsqu’ils sont combinés à des supports.

Angle d’observation- Angle entre la ligne formée par un faisceau lumineux frappant une surface et la ligne formée par le faisceau rétroréfléchi pour l’œil de l’observateur. Par exemple, cet angle sera plus large pour le conducteur d’un bus ou d’un camion que pour le conducteur d’un véhicule ordinaire. L’angle d’observation sera aussi plus large pour un conducteur et un véhicule très proches d’un dispositif ou d’un panneau rétroréfléchissant. Un angle d’observation large fait apparaître les surfaces rétroréfléchissantes moins brillantes pour l’observateur.

Angle de vision- Angle situé entre l’axe du rétroréflecteur et l’axe d’observation.

Arrière-plan ou environs – Se réfère à la lumière autour d’un objet rétroréfléchissant (exemple : un panneau). La brillance de l’objet rétroréfléchissant vu par l’observateur dépend de cela (c'est-à-dire de l’arrière-plan, des environs).

Brillance- Mesurée comme l’est un véhicule ; plus une voiture a de puissance au frein, plus elle est puissante. La brillance se mesure en candelas/lux/m². Plus il y a de candelas, plus vous êtes visible. Tandis que le véhicule se dirige vers vous, vous voir plus tôt permet à l’automobiliste de vous éviter plus vite. Vous êtes donc davantage en sécurité ! La technologie microprismatique est généralement deux fois plus performante que la technologie des microbilles de verre et, comme la rétroréflexion est plus puissante, vous pouvez être vu de plus loin avec des vêtements haute visibilité équipés de bandes microprismatiques.

Candela (cd)- Souvent considéré comme une approximation de l’intensité lumineuse de la flamme d’une bougie équivalant à exactement une unité d’intensité lumineuse. L’intensité lumineuse exprimée en candelas (cpl) – Expression de l’intensité lumineuse en candelas. Il s’agit de la candela totale ou du rendement lumineux.

Contraste de luminance- Manière dont l’environnement immédiat d’un objet et sa luminance interagissent.

Distance de visibilité d’arrêt- D’une importance vitale. Se réfère à la distance nécessaire à un conducteur pour stopper en toute sécurité son véhicule avant d’atteindre une personne ou un objet dans son champ de vision.  Il existe une distance minimale de freinage qui est la somme des deux distances suivantes : a) la distance parcourue par le véhicule depuis le moment où le conducteur voit l’objet jusqu’au moment où il actionne la pédale de frein, soit le temps de perception-réaction et b) la distance nécessaire pour stopper le véhicule une fois la pédale de frein actionnée (la distance de freinage). Le temps de perception-réaction est généralement de 2.5 secondes. Ce calcul est extrêmement complexe lorsque l’on prend en considération les conditions climatiques difficiles et les conducteurs âgés etc.

Fluorescence- Lumière émise par un corps lorsqu’il est exposé à un rayonnement électromagnétique tel que la lumière visible. Tant que la lumière ou le rayonnement électromagnétique continue de bombarder le corps les électrons présents dans le matériau fluorescent s’agitent mais retournent très rapidement à une énergie moindre, émettant de la lumière toujours à la même fréquence. Cela accroît la perceptibilité d’un produit en augmentant la visibilité à la fois de jour comme de nuit.

Luminance- Quantité de lumière que nous percevons à partir d’une surface rétroréfléchissante, mesurée en unités de candelas par mètre carré. La luminance se réfère à ce qu’un conducteur voit réellement.

Matériau rétroréfléchissant- Matériau constitué d’une fine couche composée d’éléments rétroréfléchissants sur ou très près de la surface exposée (exemples : film rétroréfléchissant, peinture réfléchissante, surfaces d’un panneau d’autoroute ou marquage des trottoirs).

Perceptibilité- Terme se référant à quelque chose de facilement visible ou d’évident. L’utilisation de ce terme dans les normes est pertinent car, plus les bandes ou les produits utilisés sur les vêtements, les dispositifs de signalisation routière temporaire ou sur les véhicules sont perceptibles, plus les conducteurs des véhicules ont une chance de percevoir quelqu’un ou quelque chose, ce qui permet un temps de réaction plus rapide et plus sûr.

Photomètre- Instrument de mesure de la lumière.

Ratio de luminance- Ratio entre la luminance (luminance lumineuse) de deux zones dans le champ visuel.

Rétroréflecteur- Dispositif capable de renvoyer la lumière dans des directions voisines de celle d'où elle provient, cette propriété étant conservée pour des variations importantes de la direction du rayonnement incident.

Rétroréflexion- Se produit lorsqu’une surface renvoie une large portion d’un faisceau lumineux vers sa source. C’est pourquoi les produits rétroréfléchissants paraissent plus lumineux aux observateurs situés près de la source de la lumière (exemple : un conducteur et les phares du véhicule). Les surfaces rétroréfléchissantes conviennent parfaitement aux dispositifs destinés à améliorer la visibilité des conducteurs la nuit.

Source- Objet produisant la lumière.

Technologie microprismatique- Inventée il y a plus de 30 ans par Reflexite, cette technologie est aujourd’hui reconnue comme étant la façon la plus efficace de fournir de la lumière à l’observateur tel qu’un conducteur derrière son volant la nuit. La technologie microprismatique fonctionne en réfractant la lumière frappant les prismes. La lumière frappe chacune des trois surfaces des microprismes à leur tour, avant de retourner à sa source. L’efficacité de la rétroréflexion est améliorée par la disposition précise des microprismes, comme on peut le voir lors d’une observation au microscope. L’exploitation optimale que font les prismes de la surface permet une rétroréflexion élevée. Ils réfléchissent la lumière à hauteur de 80 %. À son plus grand angle selon la norme EN471, le produit Reflexite brille de plus de deux fois 1000 candelas/lux/m² plus que le produit en microbilles de verre (généralement 500 cd/lux/m²)

Visibilité- Terme référant à la capacité d’être vu. Dans le domaine des normes, ce terme se réfère à la distance à laquelle un objet peut réellement être vu.