EN 13422: 2004 + A1:2009

Signalisation routière verticale – Dispositifs d’alerte portables déformables et délinéateurs – Panneaux de signalisation routière portables – Cônes et cylindres

Cette norme n’est pas une norme européenne harmonisée conformément aux lignes directrices de la directive « Produits de construction » 89/106/CEE. Les produits manufacturés et mis sur le marché conformément à cette norme requièrent l’obtention et l’apposition de la certification de produits plutôt que le marquage CE.

Cette norme spécifie des exigences concernant les nouveaux cônes de circulation et les nouveaux cylindres de signalisation avec leurs caractéristiques rétroréfléchissantes. Elle identifie les caractéristiques minimales de performances visuelles et physiques essentielles ainsi que les méthodes d’essais visant à déterminer les performances du produit et les moyens par lesquels ces performances peuvent être communiquées aux utilisateurs et aux agences d'exécution de la sécurité.

Cette norme fournit également une série de catégories et classes selon lesquelles un cône de circulation et un cylindre de signalisation peuvent être conçus pour servir dans différentes applications conformément aux meilleures pratiques. Dans le cas de propriétés physiques, des niveaux de performance et essais indicatifs sont fournis pour le temps froid, la stabilité et la résistance aux chocs.

Les exigences minimales liées aux propriétés de reconnaissance visuelle, à la couleur, à la rétroréflectivité et à la luminance sont aussi fournies.