EN 1150:1999

Il s’agit de la norme s’appliquant aux utilisations non professionnelles comme le jogging, le cyclisme ou toute autre activité liée au trafic et où les personnes comme les sportifs ont besoin d’être visibles lorsqu’ils font du vélo, du jogging ou qu’ils conduisent etc.

Alors que la norme EN ISO 20471 stipule une série d’exigences en ce qui concerne les vêtements de protection haute visibilité pour une utilisation professionnelle sur le lieu de travail, la norme EN 1150 fournit des détails sur l’utilisation non professionnelle ainsi que des critères sur le positionnement et la surface minimum des produits, afin d’atteindre la meilleure visibilité possible. Les vêtements en conformité avec ces normes peuvent signaler la présence de l’utilisateur visuellement dans toutes les conditions d’éclairage à la fois le jour et sous la lumière des phares d’un véhicule la nuit.

Destinée à l’utilisation non professionnelle, la norme EN 1150 s’applique aux enfants, aux cyclistes, aux randonneurs, aux promenades en bus etc.

Chaque vêtement doit se composer d’un support (lumineux) et de matériaux rétroréfléchissants (bandes rétroréfléchissantes et bretelles). Le support fournit une visibilité de jour tandis que la rétroréflexion fournit une visibilité de nuit.

La norme EN 1150 peut être satisfaite soit par la surface minimum du support et des matériaux rétroréfléchissants, soit par la taille de l’utilisateur, la surface de performance à caractéristiques combinées.