ECE 104

L’ECE104 est le règlement décrivant les exigences techniques des rubans à grande visibilité rétroréfléchissants pour les camions et les remorques en Europe.

Il existe 3 catégories de matériel :
Classe « C » : Matériel pour le maquage de gabarit
Classe « D » : Matériel pour les maquages distinctifs/éléments graphiques destinés à une zone limitée
Classe « E » : Matériel pour les maquages distinctifs/éléments graphiques destinés à une zone étendue

En termes de réflectivité, la classe « C » est la catégorie la plus élevée et la classe « E » la plus basse.

C'est l'application des bandes à grande visibilité de classe « C » qui entre en vigueur.

L’ECE104 n'inclut aucun détail sur l'application pratique des rubans sur les véhicules : cette information figure actuellement* dans le Règlement 48.

ORAFOL est l'inventeur original de la technologie utilisée pour les bandes à grande visibilité homologuées ECE 104, et aujourd'hui ORAFOL est l'un des plus grands producteurs de ce marché.

*) Lorsque l’ECE104 a été inclue dans le Règlement 48, l'Annexe 9 qui contenait précédemment les directives d'application a été supprimée du règlement.

_______________________________________________________________________________________________________________

Règlement 48

Le règlement 48 inclut le mandat pour le marquage de la Règlementation ECE 104 et il spécifie ses conditions, c'est-à-dire quels types de véhicules doivent être conformes, quelles couleurs doivent être utilisées, etc., c'est-à-dire tous les aspects techniques liés à l'installation des rubans, qui doivent être homologués selon les exigences techniques inclues dans l’ECE104.

Le règlement 48 inclut uniquement le marquage à grande visibilité de classe « C ».

Étant donné que le règlement 48 traite uniquement des dispositifs d'éclairage et de signalement lumineux, les classes « D » et « E » de l’ECE 104 ne sont ni inclues ni traitées dans ce règlement. L'utilisation de ce matériel incombe aux autorités nationales. Précédemment, quand l’ECE104 incluait des directives d'application, il était exigé d'utiliser des éléments graphiques faits avec du matériel de classe D ou E pour former un balisage de gabarit complet. Aujourd'hui, ceci n'est plus exigé par le règlement 48, mais cela se décide au niveau national. Cela signifie que vous devrez vérifier ce point particulier dans votre règlementation nationale sur l'éclairage.